Diego BAEZA

Animateur Atelier COMÉDIE MUSICALE

Musicien, compositeur et producteur, coach vocal.  

https://www.youtube.com/@diegobaezaguitar

BIOGRAPHIE... De Santiago à Paris !

Né au Chili en 1971, Diego commence a jouer de la guitare et de la basse dès 13 ans. Il démarre l’apprentissage de la guitare et du solfège à Santiago, puis continue à Paris en complétant sa formation de guitariste au conservatoire en musique classique ainsi que dans d’autres styles come le jazz et le flamenco. Il complète formation musicale en suivant des cursus de formation en composition, orchestration et designer sonore.

Ainsi à 22 ans, muni de solides bases musicales, il entame des concerts en solo ou accompagné de ses musiciens dans des prestigieux festivals en Angleterre, Belgique, Russie, Suisse, Allemagne, France , Pologne, Tunisie, Espagne et Suède entre autres.

Parallèlement, il accompagne des grands noms du Gospel comme Marcel Boungou, Ronn, Kenoly, Adlan Cruz, lors des concerts prestigieux en France au Zénith de Paris, Pavillon Baltard, Unesco et avec d’autres artistes (Tsephania, Ngf, Maren Berg) plus loin dans des festivals de Jazz ou de Worldmusic au Chili, Allemagne, Antilles...

Au fil des années et des collaborations, ce talentueux musicien a été remarqué récemment lors de différents festivals dont « Les rencontres de guitare de Nice » 2006, « Versailles jazz festival » 2006, « Terre de Blues » 2007. »

Ces expériences ont élargi et enrichi son univers musical pour aboutir à sa propre identité dans un étonnant mélange de jazz, de soul, de flamenco et des musiques ethniques. Aujourd’hui, Diego nous fait partager sa dernière production « Latin Songs » dans un univers musical construit en collaboration avec des musiciens de grand talent comme Dominique di Piazza (Basse), Nico Morelli (Piano), Etine Brachet (Batterie), P. Antoine Gillard (Percussions) et Victoria Rummler (Chœurs) qui remportent un chaleureux accueil auprès du public, comme l’attestent les succès de ses récents concerts .

Métissé :

Diego Baëza, avec sa guitare, nous emmène de sa voix « soul » dans un univers toujours aussi poétique et sensible. De l’Andalousie, berceau de ces origines, on ressent tout le métissage de sa musique : les rythmes afros apportés par les percussions, les racines folkloriques du continent latino-américain, le flamenco et le jazz transparaissent toujours en filigrane.

En guitare solo, ou entouré de ses musiciens, chaque concert vous emmène dans un voyage magique à travers des belles histoires chantées dans la langue de Pablo Neruda. Et quand on demande à Diego de nous parler de sa musique ? « Calidad, c’est un mot chilien qui veut dire qualité, mais chez nous ça veut aussi dire ‘chaleureux’. Je trouve que ça décrit assez bien ma musique ».

La presse en parle :

- « Un artiste bourré de talents » le courrier des Yvelines, France
- « Un goût d’Amérique Latine au centre des arts » The Advertiser, United Kingdom
- « Diego Baëza, le guitariste Chilien ambassadeur de la musique Latine » La press, Tunisie
- « Des morceaux qui nous font sentir le parfum des Andes et de l’Altiplano » La press, Tunisie
- « Sa technique guitaristique a été saluée par une horde d’applaudissements » Diplomat, Russie

Galerie Photos

DB Gagnieres 2013.JPGBAEZA Diego.jpeg