Théatre d’improvisation

Atelier Adulte (de 14 à 21 ans)
16 places

Animateur

Nicolas POITTEVIN

Présentation

le Théâtre d'Improvisation, c'est l'art de faire un spectacle... en improvisant. (ça vous avance beaucoup, hein ?)  
Pour être plus précis, c'est faire du théâtre non préparé. On a pas de texte défini, pas de mise en scène définie, pas de rôles définis, et on va devoir tout inventer sur scène directement. C’est l’art de raconter des histoires en s’amusant (et en amusant les autres). Et il y en a pour tous les goûts : drame, comédie, fantaisie, absurde… après tout, c’est vous qui décidez !

Ça vous intimide ? Pas de panique, dans cet atelier on va tout reprendre depuis la base : comment avoir des idées, comment s’approprier la scène et se lancer, on va apprendre à s’écouter les uns les autres, à créer une histoire intéressante, à interpréter des personnages, à jouer les émotions, à composer un lieu, etc…  
On adaptera le programme en fonction de vos envies et de vos besoins, mais si vous n’avez aucune base n’ayez pas peur, on va y aller doucement. Et croyez moi : tout le monde peut y arriver.
Après tout, le théâtre d’impro c’est à la fois une activité très fun, qui développe la créativité et permets de mélanger plein d’arts de la scène (oui, on peut chanter et danser en impro, rien ne nous en empêche). Mais c’est aussi une occasion géniale pour développer non seulement la confiance en soi (comme au théâtre à texte) mais aussi l'aisance avec les autres et la capacité à faire confiance aux autres.
 
Alors venez vous amuser avec nous, et avec un petit peu de «chance» vous en sortirez plus sereins et confiants dans votre vie de tous les jours ;)

Concrètement, comme dit plus haut, on va aborder les notions essentielles d'impro les unes après les autres, en commençant par la base, et en essayant d'avancer à votre rythme. Chaque séance sera découpée en 3 parties :
- Échauffement : on se mets en jambe avec des jeux et des petits exercices
- Exercice : on apprends de nouvelles techniques à travers des exercices divers
- Impro : on finit la séance en faisant des scènes d'impro pour pratiquer

Et à la fin, dépendant de vos envies, on pourra prévoir une petite représentation sous une forme qui vous plaît.

Matériel nécessaire

- vêtements dans lesquels on peut bouger (pas forcément sport, mais "à l'aise", on va se déplacer, mimer, danser un peu, ce genre de choses)
-papier et crayon pour prendre quelques petites notes, c'est mieux.